Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète sans frontière
Archives
28 mars 2008

Méfiez-vous des contrefaçons

La journée d'hier à Mayotte a été très agitée. Vous aurez pu voir des images choquantes. Que tout le monde se rassure, oui il s'est passé des choses graves, mais nous ne sommes pas en guerre civile, fort heureusement. Les mots ne sont pas forcément faciles à trouver: je veux à la fois ne pas vous cacher que des troubles ont animé la journée d'hier, et le plus important vous rassurer. Nous à Tsararano sommes loin de l'agitation de Mamoudzou. Pour vous dire à quel point c'était calme là bas: Sandra étant à la maison n'a su ce qui se passait que par mes appels, moi étant au boulot en ville. Donc vous voyez bien que ça n'est pas toute l'île qui s'est embrasée. Nous sommes vigilants, comme c'est toujours le cas d'ailleurs. L'avantage avec mon boulot c'est que je suis au courant d'un peu plus de choses que la population, j'ai donc l'avantage d'une réactivité en cas de besoin. Ce matin les tensions sont calmées, la visite du nouveau ministre de l'outre-mer va se faire sous haute surveillance. Et il est primordial d'ajouter que tous les anjouanais, même en situation irrégulière, ne sont pas à mettre tous dans le même sac, ce ne sont fort heureusement pas tous des bêtes sanguinaires. Pour preuve, nous prévoyons plus tard de faire garder bébé par Malidé, une voisine très gentille, anjouanaise en situation irrégulière. Pour ceux qui vivent dans ou près des grandes villes, ce que je vais dire ne parlera peut-être pas beaucoup: l'état de siège d'hier est, même si ça n'a rien à voir, comparable à celui de la crise des banlieues que la métropole a vécu il y a quelques temps...ça se passait, on le voyait à la télé, mais on n'en subissait pas forcément directement les effets, voilà la position qui est la notre, c'est comme si on vivait en province dans notre petit village. Nous vivons dans une île où il fait bon vivre, ça il ne faut pas en douter...
Publicité
Commentaires
M
Etant allée à Mayotte, je confirme qu'il y a des Anjouanais ADORABLES.<br /> Je me souviens de certains, en particulier, s'ils n'avaient pas été là, on n'aurait peut être pas retrouvé notre chemin. Et ceux là vivaient cachés dans la forêt.<br /> Laurent et Sandra en ont dans leurs amis, je suis certaine qu'ils feraient n'importe quoi pour eux, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Planète sans frontière
Publicité
Planète sans frontière
Publicité